News

LES NOUVEAUX DEFIS DE LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU CŒUR DES DEBATS A ALGER

 

 

Cet événement, placé sous le haut patronage des ministres de la Santé, ABDELHAK SAÏHI, et de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, ALI AOUN, offre une plateforme unique pour discuter des avancées et des perspectives de la profession pharmaceutique sur le continent. La coopération internationale s'est illustrée par la présence de représentants de 15 pays aux horizons divers.

 

La conférence, qui revêt une importance capitale pour la profession pharmaceutique en pleine évolution, a été articulée autour de cinq sessions. Au programme : un état des lieux des tendances de l'industrie pharmaceutique en Algérie, une réflexion sur la modernisation des pratiques officinales avec une attention particulière portée aux approches numériques, ainsi qu'une session consacrée aux enjeux de l'enseignement pharmaceutique, abordant les réformes et les défis à relever dans ce domaine. Les avancées en pharmacies hospitalières, notamment en matière de prévention médicamenteuse, ont également été au cœur des débats lors des plénières de cette conférence.

 

Dans son discours liminaire, le Dr Noureddine METTIOUI, président du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens d'Algérie, a souligné l'importance de cet événement dans le contexte pharmaceutique international : "Cette conférence revêt une importance particulière dans le paysage pharmaceutique international. Elle offre une nouvelle fois une plateforme d'échanges et de partage d'expertises entre professionnels de la santé."

 

Plus de 700 pharmaciens de toutes catégories ont pris part à cet événement, représentant divers secteurs d'activité pharmaceutique, de l'officine aux laboratoires en passant par l'enseignement et la production industrielle. Parmi les pays invités, le Bénin, le Cameroun, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la France, le Gabon, la Libye, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo et la Tunisie ont répondu présents, avec une attention particulière portée à la Côte d'Ivoire, mise à l'honneur lors de cette conférence.

 

Le choix de mettre en avant la Côte d'Ivoire s'explique par l'importance de la collaboration entre les deux conseils nationaux d’ordre de pharmaciens, scellée par un jumelage signé lors des rencontres internationales d'Alger en janvier 2022. Le Dr DIARRA Arounan, président de l'Ordre national des pharmaciens de Côte d'Ivoire et président de l'Inter Ordre des Pharmaciens Africains, accompagné d'une délégation de 28 pharmaciens représentant tous les secteurs d'activités pharmaceutiques, a été chaleureusement remercié pour sa présence.

 

Dans son allocution, le Dr DIARRA a salué le dynamisme du secteur pharmaceutique algérien, le citant en exemple : "Nous n'avons aucun complexe à bien vouloir copier sur vous, de manière à assurer à l'Afrique dans un futur assez proche, sa souveraineté en matière de produits."

 

De son côté, la représentante du ministère de la santé de Côte d'Ivoire, le Dr ASSOUAN Marie Chantal, a exprimé sa gratitude envers l'Algérie pour avoir associé la Côte d'Ivoire à cet événement majeur : "Le secteur pharmaceutique africain a vraiment besoin de se développer dans une action inclusive et participative des acteurs. Les pays africains ont les mêmes réalités et aujourd'hui il est impératif de prendre des leçons auprès de ceux qui font la différence, et il n'y a pas de honte à cela. L'important est que nous puissions nous développer ensemble pour réduire les inégalités dans l'accès aux soins de santé."

 

Le partage d'expertise sur la Couverture Maladie Universelle a été au cœur des échanges, avec l'Algérie, la Tunisie, le Mali, le Sénégal et le Cameroun cités en exemple, confirmant ainsi la place de l'Algérie comme référence dans le domaine.

 

Le thème de cette conférence, "Panorama pharmaceutique : les nouveaux caps", résonne dans un contexte où le secteur pharmaceutique africain se renouvelle pour offrir à la population des services de qualité. Les fruits de cette conférence ont été partagés avec toutes les délégations, afin d'éclairer les politiques sanitaires de chaque pays et de favoriser l'atteinte de la couverture sanitaire universelle."

NGUEKAM. E


Commentaires

Articles chauds