News

RENTREE ACADEMIQUE DES ETUDIANTS EN 1ERE ANNEE DE L’UFR DES SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES D’ABIDJAN : Hommage aux maitres porteurs de la vision.

 

 

Rendez-vous de qualité de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan,   la rentrée solennelle  et académique des étudiants de 1ère année qui a eu lieu le mardi 14 novembre dernier était d’abord l’occasion pour les chefs et autres doyens de ce Département universitaire, de  prouver leur satisfecit après plusieurs années de batailles pour ramener les premières années à la Fac en les soustrayant du tronc commun. En effet, avec la suppression du tronc commun et après plusieurs années, l’UFR a enfin accueilli les Licence 1. Une cérémonie marquée aussi sous le sceau de l’excellence avec l’hommage fait d’une manière solennelle aux Maitres, grands professeurs émérites, érudits des sciences pharmaceutiques, porteurs de la vision qui ont laissé des traces indélébiles par leur parcours inspirant et excellents dans leurs prises de décisions novatrices en faveur de cette faculté. Ce moment était également  unique en ce qu’il a permis de  réunir le corps professoral, les étudiants, les personnels administratifs, les partenaires de la Faculté, et les parents. Plusieurs allocutions suivies de communications ont meublé cette cérémonie.

 

Prenant la parole, le doyen de la faculté des sciences pharmaceutiques et biologique le prof OUATTARA Mahama a partagé sa joie de voir enfin les Licence 1 revenir en faculté, après de longs pourparlers  pour la suppression du tronc commun. Après avoir salué et remercié personnellement les partenaires et autres éminents enseignants présents à cette cérémonie, il a rendu un vibrant hommage aux Grands Maitres, professeurs qui ont marqué par leur passage, cette faculté et ont donné la vision de la mise sur pied de cette UFR. Une minute de silence suivi d’un standing ovation a eu lieu en hommage à ceux-là pour la plupart parti rejoindre les ancêtres.

« Mon émotion est au paroxysme, je suis particulièrement heureux d’accueillir ce beau monde enseignants partenaires, personnel administratif, parents et étudiants dans cet amphithéâtre. Pour cette rentrée académie marquée par l’accueil des premières années pharmacie. Cela faisait longtemps  nous n’avons pas eu d’opportunité pour nous réunir avec nos maitres qui nous ont encadré, conseillé et formé. Il faut rappeler que depuis 30 ans les premières années n’étaient plus logées à la faculté de sciences pharmaceutiques. Cette cérémonie était également l’opportunité de rendre hommage aux maitres qui ont donné la vision de cette UFR. » A signifié le Professeur avec émotion.

 

La parole a été donnée ensuite  aux éminents enseignants et autres doyens présents qui n’ont pas boudé leur présence en ces lieux et ont recommandé aux étudiants présents de faire preuve d’abnégation au travail et être des modèles pour la profession pharmaceutique en Côte d’Ivoire.

« Je suis personnellement content que vous soyez là » a mentionné le professeur  KABLAN Jérôme. « C’est le résultat d’un grand combat. Ça augure de belles perspectives. Le tronc commun est supprimé, c’est bon et c’est bien. » A-t-il ajouté.

Tout en rendant hommage également à ses confrères déjà partis, il a rappelé qu’il était le dernier des mohicans, et qu’il était content de prendre la parole devant ces étudiants.  

Le Dr DIARRA Arounan président de l’Ordre National des Pharmaciens de Côte d’Ivoire s’est dit satisfait de sa présence en ces lieux, et surtout a rendu également un hommage appuyé aux ainés enseignants de la profession pour tous les sacrifices consentis à l’évolution du secteur de la pharmacie en Côte d’Ivoire.

« C’est une cérémonie purement académique. Je profite pour remercier nos ainés qui ont participé à notre formation, moi-même étant un pur produit de cette faculté. Ils ont consentis beaucoup de sacrifices pour qu’on ait ce résultat. Ces éminents professeurs qui ont fait le sacrifice de se mettre au service de la République pour former leurs jeunes frères, cela n’a pas de prix. En toute occasion nous devrons leur rendre hommage. Ils ont fait de la pharmacie en Côte d’Ivoire l’une des plus structurées de la sous-région et même de l’Afrique, c’est tout en leur honneur

Le Docteur a  également tenu à saluer le leadership du Pr. Mahama OUATTARA, doyen de l’UFR de pharmacie en rappelant que la lutte pour intégrer les licences1 en faculté a été difficile avec beaucoup d’incompréhensions et que le souhait est qu’ils deviennent des vaillants et dynamiques pharmaciens aux services des populations.

Quant au Vice-président de l’Université le Pr. SANGARE ; tout en témoignant sa gratitude aux éminents maitres qui ont fait le déplacement pour venir soutenir de leur présence cette cérémonie, et en remercie le président de l’Ordre des pharmaciens pour l’intérêt qu’il accorde chaque fois que besoin se fait sentir à la faculté de pharmacie, pour sa contribution au rayonnement de celle-ci. Il a rappelé aux étudiants, et à leurs parents que pour venir faire les études de sciences de la santé, il fallait avoir une moyenne de 12 dans certaines matières, et le défi a été relevé. Il leur a donné comme conseil que le secret  d’un bon étudiant en pharmacie, c’est le respect des maitres, l’assiduité et la ponctualité au cours et le travail acharné car, en pharmacie  il n’y a pas de tricherie.

 

 La parole a été remise au Doyen de l’UFR pharmacie le Pr. Mahama Ouattara qui a communiqué sur la nouvelle vision de la formation  académique des premières années, adossée sur le tryptique : COMPÉTENCES, SERVICES, RESPONSABILITÉS. Il a  ensuite passé la parole au Pr. André INWOLEY qui a exposé sur le système LMD, et une communication sur les métiers de la pharmacie a été faite par le Cabinet Ylancia.

La cérémonie s’est achevée sur une note de gaieté exécutée par une fanfare affrétée pour l’occasion et un cocktail convivial dans les jardins de l’UFR.

 

Edithe

 

 


Commentaires

Articles chauds