News

UNE TABLE-RONDE D’INVESTISSEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE LOCALE

Le mercredi 7 juin 2023, s'est tenue une importante réunion regroupant les entreprises du secteur de l'industrie pharmaceutique et les acteurs financiers de la Côte d'Ivoire. L'objectif principal était de discuter des moyens visant à accroître la production de médicaments au niveau local.

 

Dans le cadre de sa stratégie de promotion des investissements dans le secteur privé ivoirien, le CEPICI (Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire) a organisé une table-ronde rassemblant le ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, des investisseurs, des laboratoires pharmaceutiques et des grossistes répartiteurs.

 

Cette réunion avait pour thème "Accélérer la production locale de médicaments génériques pour atteindre 20% d'ici 2025". L'objectif du CEPICI était de créer une plateforme au sein de l'UEMOA qui permettrait également aux pharmaciens de distribuer leur production dans la sous-région.

 

La cérémonie a débuté par les discours d'ouverture du Dr ASSOUAN, conseiller technique du ministère de la Santé, suivi de la présentation de Mme Solange AMICHIA, directrice générale du CEPICI. Les travaux de la table-ronde ont ensuite pu commencer.

 

Ce forum a été l'occasion pour le ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle de présenter les objectifs fixés par le gouvernement pour augmenter la production locale de médicaments génériques dans le cadre de la CMU, ainsi que les mesures mises en place pour atteindre ces objectifs.

 

Il a également offert un espace d'échange entre les propriétaires de laboratoires pharmaceutiques et les gestionnaires de fonds. Les propriétaires de laboratoires ont pu mettre en valeur leurs projets d'investissement, tandis que les gestionnaires de fonds ont présenté leur stratégie et leur champ d'action. Cette table-ronde a ainsi favorisé une convergence des stratégies d'investissement et de financement, jetant les bases de futures relations d'affaires.

 

La rencontre s'est conclue par la signature de protocoles de collaboration et de mandats de structuration entre les différentes parties, scellant ainsi leur engagement mutuel.

 

Danielle YESSO


Commentaires

Articles chauds